Spago (ou SpagoBI) :> comparaison avec Pentaho

Afin de comparer les outils BI, je mettrais les éléments comparatifs en gras.

pentaho, comparaison, spago, spagoBI


Présentation

Spago BI est une plate forme décisionnelle développée par la société italienne Engineering Ingegneria Informatica. Cette plate-forme est uniquement distribuée sous licence open source. Il n'y a donc pas de fonctionnalités volontairement absentes et réservée pour une version commerciale comme c'est le cas pour Pentaho par exemple.

Communauté

La communauté n’est pas très active, mais semble progresser régulièrement. Nous sommes quand même bien en deçà de l’engouement créé par Pentaho (www.spago.eng.it). L’activité des listes de diffusion est beaucoup plus réduite avec seulement quelques messages par mois. Une autre exemple est la disponibilité dans les différentes langues. Alors que Pentaho s’ouvre et se mondialise, Spago garde ses racines italiennes. Les tutoriaux en anglais sont évidement disponibles mais les communautés françaises ne se bousculent pas au portillon…

Fonctionnalités

Spago BI permet la génération d’états, simples ou paramétrés en utilisant les générateurs Jasper Reports et BIRT. Il permet également l'analyse de données avec Jpivot/Mondrian.

SpagoBI intègre un composant d’aide à la création de requêtes SQL (Query By Example) qui permet à l’utilisateur de sélectionner graphiquement les données à extraire de l’entrepôt de données puis d’effectuer des tris, groupements, sélections et d’exporter le résultat. Une manière plus ludique que celle offerte par pentaho pour créer une requête.

L’interface graphique utilise un ensemble de portlets pour afficher graphiques, états et indicateurs à l’intérieur du portail. Certains indicateurs et graphiques sont capables d’actualiser leurs données sans intervention de l’utilisateur. Un plus pour Spago. Avec Pentaho, on peut seulement générer un état pour recevoir périodiquement cette actualisation.

L'interface de SpagoBI utilise le portail eXo platform et permet de naviguer facilement entre les différents états et tableaux OLAP. L’intégration des documents dans le portail se fait par iframe, ce qui n’est pas toujours idéal, l’ergonomie n’étant pas à son paroxysme. Un moins pour Spago.

On pourra noter ainsi que dans certains écrans, la navigation n’est pas toujours intuitive malgré la présence, comme Pentaho d’onglets. Il faut souvent utiliser une icône en haut de la page pour valider un formulaire situé plus bas. Une fois habitué à ce fonctionnement, l’interface ne pose plus de problème. Mais la présence de deux icônes (une en bas et une en haut comme c’est le cas dans beaucoup de forums par exemple) serait bénéfique !

L'interface prend en charge la sécurité, avec une gestion des rôles utilisateurs pour les pages et groupes de documents décisionnels. Des profils différents sont disponibles pour les utilisateurs, les développeurs et les administrateurs. Ici, c’est un avantage important par rapport à Pentaho qui ne propose cette solution que dans sa solution comme

Workflow de publication

Spago intègre la gestion du cycle de création, tests et validation des documents décisionnels (états, cubes multidimensionnels,..). Toutes ces opérations sont réalisées directement depuis l'interface d'administration initiale.

Il est possible de créer des états « brouillons » que seuls les développeurs pourront voir et tester, sans qu’ils apparaissent dans l’environnement des utilisateurs. Cela est rendu possible grâce à la gestion utilisateurs, non possible sous Pentaho dans sa version Open source.

Les différentes versions de chaque état et des fichiers attachés (gabarits, images,...) sont enregistrées et il est possible de revenir à une ancienne version à tout moment. Un avantage non négligeable pour Spago. Cette fonctionnalité permet de mettre à jour les documents décisionnels, sans avoir accès au serveur lui-même et de les tester dans des conditions réelles avant leur mise en production.


Composants utilisés

SpagoBI utilise plusieurs composants décisionnels Open source :

  • Pour les états : JasperReports, BIRT
  • Pour le data-mining : Weka
  • Pour l’analyse : Mondrian, JPivot
  • Pour l’interface avec le portail : eXo Platform

La fonctionnalité de création de requêtes SQL (Query By Example) est développée spécifiquement par SpagoBI. Les indicateurs dynamiques des tableaux de bord sont des composants flash, générés avec la plate-forme Open Laszlo. Un pur produit italien : un avantage pour les débutants en SQL par rapport à Pentaho.

Intégration des données

Contrairement à Pentaho, SpagoBI n’est interfacé avec aucun ETL. Il n’est donc pas capable de déclencher des mises à jour de données directement depuis eXo Platform

Pour mettre en place l’entrepôt de données (datawarehouse) nécessaire au reporting, l’utilisateur est libre de choisir son ETL. Il est bien évidemment possible d’utiliser Kettle pour remplir cette fonction comme avec Pentaho.

Évolutions

De nombreuses évolutions sont prévues à court terme, dont notamment un moteur de workflow, un planificateur, une fonction de recherche et le support de nouveaux composants (générateurs d’états, ETL, …). Pour l’ETL, Spago ne l’a pas encore intégré à son outil, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité de le choisir, comme rappelé ci-dessus.

Subtifles différences

On distinguera tout d’abord la double licence commerciale et open source pour Pentaho alors que Spago se concentre seulement sur le modèle Open source.

Comme je l’ai rappelé, Spago a choisi de développer une interface propre à son outil, donc unique. Pentaho se « contente » du portail JBoss avec une belle ergonomie que Spago essaye de dépasser avec son portail eXo (et son référentiel de contenu JCR) mais pour l’instant on reste sur notre fin !

Au niveau des communautés, Pentaho est actuellement celui dont on parle plus. Même si c’est de moins en moins vrai avec le développement de réels outsiders (Jasper et Spago notamment), Pentaho dispose d’un avantage certain. Mais le consortium ObjectWeb2 (résultat d’un regroupement entre ObjectWeb et OrientWare) est né pour contrer cette domination !

Comme je l’ai également souligné, je ne conclurai pas en disant que pour la BI, tel outil est mieux que tel outil car chacun a ses qualités ou ses défauts que l’autre n’a pas. Finalement, pour les puristes, il conviendra d’utiliser un composant de chaque outil afin de satisfaire ses hautes exigences car là se situe l’avantage commun à tous ses outils !

Conclusion

En conclusion, force est de constater que Spago n'a rien à envier sur certains aspects par rapport à Pentaho. J'apprécie ici l'outil de création de requêtes SQL (Query By Example), la possibilité de gérer les utilisateurs, ou encore l'actualisation des databoard mais je regrette une interface ou plutôt une ergnonomie limite dans certains cas(intégration des documents par iframe). Cependant, n'attendez pas de mon évalutaion un classement car cela dépend fortement des attentes placées dans ces outils mais surtout du public (informaticien ou non) auxquels ils sont destinés.

3 commentaires:

scog a dit…

Remarque sur Pentaho :
La version OpenSource contient la gestion des profils user/groups/droits. Il n'est pas juste de dire que cette fonction est réservée à la version commerciale.

Pour cela il faut utiliser la version avec repository en base de données (MySql par ex).

Cdlt

Anonyme a dit…

Merci Sébastien de m'avoir précisé cette erreur que j'ai corrigée !
Julien

Anonyme a dit…

Une petite remarque cependant sur la partie Intégration des données. Vous indiquez "
Contrairement à Pentaho, SpagoBI n’est interfacé avec aucun ETL. Il n’est donc pas capable de déclencher des mises à jour de données directement depuis eXo Platform
" ce qui n'est pas correct.

SpagoBI permet d'intégrer un certain nombre de technologies grâce à des moteurs afin que les utilisateurs puissent créer la plateforme répondant à leur besoin. Par exemple, pour le reporting, on peut choisir entre JasperReport, Birt, BO... Pour le portail on peut prendre du eXo ou du Liferay ou du WPS. C'est la même chose pour l'ETL!! SpagoBI *est fournit avec un engine Talend* et dans Talend Open Studio (http://www.talend.com) il y a une option pour déployer un job directement dans SpagoBI (après déclaration du moteur Spago dans les préférences de Talend).

Sinon Bravo pour ce comparatif!