Jasper :> comparaison avec Pentaho

Présentation

JasperIntelligence est la plateforme décisionnelle de JasperSoft, qui développe également JasperReports. Elle permet la visualisation d’états JasperReports et dispose de fonctionnalités d’analyse avec Mondrian et JPivot. Chaque état peut être généré et envoyé périodiquement à un utilisateur comme c’est le cas pour Pentaho.

JasperSoft repose sur une architecture ouverte et sur un support multi-langage, notamment Perl, PHP, Python, et Java (sur lequel il repose à 100%), ainsi que sur la possibilité de connexion via les services web, notamment via SOAP. Il est possible d'intégrer les notions de groupes d'utilisateurs multi-niveau et d'authentification à la génération de rapports (au format PDF, Excel, Word et HTML) ; encore une fois un plus par rapport à Pentaho au niveau Open source. Cependant, Spago propose également cette sécurité.

L’interface n’utilise pas de portail contrairement aux autres outils BI. On dispose ici d’une application web développée spécifiquement pour l’outil.

Il est possible de publier et modifier des états très facilement, directement depuis l’application iReport.

Il est peu probable que cette plateforme supporte d’autres générateurs d’états que JasperReport. Il faut donc se contenter de celle offerte par Jasper, une plateforme un peu limitée techniquement même si de nombreuses fonctionnalités son prévues pour les versions futures. Jasper prend ici du retard par rapport à ses concurrents en voulant personnaliser sa plateforme. Attendons les versions futures pour évaluer correctement l’interface.

Communauté

La principale communauté pour l’outil BI s’appelle Jasper Forge. Une communauté professionnelle est également bien présente car comme Pentaho, il existe une version gratuite Open source et une version payante commerciale.

Fonctionnalités et différence Open source / version commerciale


L'une des principales fonctionnalités de JasperSoft est la possibilité d'éditer sous des formats très variées comme PDF, HTML, RTF, XML. L'édition OpenSource comprend des fonctionnalités comme:

  • Metadata framework
  • Gestion des Dépôts des rapports
  • Sécurité et contrôle des rapports assez interactif
  • Intégration Publiques avec les Interfaces d'intégration
  • Horodatage des rapports
  • Définitions des rapports 'portable'.



L'édition Professionnelle comprends des fonctionnalités comme :

  • Ad-hoc: Requête et rappport
  • Distribution des rapports via email (comme Pentaho)
  • Génération planning et graphique spécifiques
  • Intégration du Portail
  • Préférences utilisateurs

Composants utilisés

  • Pour les états : JasperReports
  • Pour l’analyse : Mondrian, JPivot
  • Pour le planificateur : Quartz

Tous ces composants se retrouvent dans l’offre Open source de Pentaho.

Conclusion

JasperIntelligence est une plateforme aux fonctionnalités intéressantes mais limitées. Malgré l’utilisation de composants open source déjà rodés, la plateforme reste très jeune : la première version disponible date d’avril 2006. Il est cependant très intéressant de surveiller les évolutions qui vont y être apportées car elle pourrait être plus intéressant que les offres Pentaho et Spago en ce qui concerne l’interface qui je vous le rappelle, est développée spécifiquement pour l’outil BI par Jasper.

2 commentaires:

Julien BICHON a dit…

Selon u artcile de progilibre.com :
"Depuis la signature de partenariats avec Ingres, MySQL, Sun et Salesforce.com, Jaspersoft est passé à la vitesse supérieure. L'éditeur annonce aujourd'hui disposer d'une base de 80 000 sites en production, de 65 000 développeurs enregistrés dans sa communauté et de 300 projets de développements en cours. Avec 2500 nouveaux clients signés au cours de son dernier exercice fiscal, Jaspersoft disposerait maintenant d'une base de 8000 clients, dans 96 pays. La part des clients qui souscrivent à l'édition professionnelle est sans doute encore faible, mais elle a triplé l'an dernier.

Jaspersoft va également mettre en place un nouvel indice le CVI (Community Vibrancy Index), qu'il proposera à l'ensemble des communautés open source une fois qu'elle en aura validé le fonctionnement.
Cette initiative est intéressante et répond à la professionnalisation des éditeurs de logiciels ouverts. Jusqu'à présent, beaucoup d'éditeurs communiquent sur le nombre de téléchargements (3 millions pour Jaspersoft par exemple), ce qui n'a pas vraiment de sens et ne donne aucune indication de l'utilisation réelle des outils.
Avec ce nouvel indice, Jaspersoft espère se démarquer et montrer la différence entre usage et téléchargement."

python training a dit…

thank you for offering such valuable content with detailed explanation.we glad to leave a comment here.please update new contents.one of the recommanded blog

Pentaho Training in hyderabad
Pentaho Online Training in hyderabad
Pentaho Online Training in usa